rosenfeld_claire

Activité

Le Pré des Colombiers

J'ai utilisé ce service pour mon mariage:

Professionnalisme
Qualité/Prix
A recommander ?

Points positifs :

Didier avait été initialement été très aimable et convenant envers nous en organisant des visites des lieux, y compris la salle du Pressoir et le gîte de l'Écurie en juillet. Il avait même pris des dispositions pour une réunion avec le maire en vue d'une cérémonie civile à Tordouet (que finalement nous n'avons pas poursuite).

Ayant réservé les 5 gîtes et la salle de réception de mariage pour 3 nuits, Didier a offert à mon mari et moi une nuit gratuite au Lodge, ce que nous avons apprécié.

En août, lorsque mes parents sont venus visiter les lieux, Didier leur a aimablement fait visiter la salle du Pressoir, ainsi que les deux gîtes à Orbec. Il a aussi arrangé avec le maire une visite d'un gîte potentiel louée par la mairie près du lieu de réception, que nous n'avons pas poursuit (cher en comparaison avec ce qui est similaire sur Airbnb, n'avait pas de fenêtres dans la 2e chambre, mais aussi requérait beaucoup de formalités administratives).

Les vues depuis tous les gîtes étaient à couper le souffle, et dans l'ensemble, les gîtes étaient très confortables, à l'exception du salon de l'Atelier, où il n'y avait pas de chauffage.

Points négatifs :

Le problème est survenu lors du check-in des gîtes à Orbec. Ma mère a immédiatement remarqué qu'il faisait très froid au rez-de-chaussée du gîte de l'Atelier (salon et cuisine) et a demandé si le radiateur était en marche. Corinne, qui travaille pour Didier, a expliqué que le radiateur avait été retiré sans préavis en raison de problèmes avec un peintre. Cette décision allait à l'encontre de la promesse antérieure du propriétaire de fournir du chauffage, ce qui était inacceptable compte tenu du prix élevé que nous avions payé (1550€ pour 3 nuits).

Lors de la visite en août, le propriétaire avait assuré que le chauffage au bois serait installé, mais cela n'a jamais été fait, laissant le rez-de-chaussée (pièces de vie) entier froid. Ma mère à trouvé la décoration du gîte décevante car beaucoup de murs sont peints en noir. Un de nos invité à expliqué qu'il n’y avait pas de lumière dans leur douche et avec la peinture noire, il était difficile de voir.

La veille du mariage, Didier a appelé ma mère et au lieu de s'excuser pour le manque de chauffage, il s'est montré agressif, qualifiant ma mère d'"enquiquineuse" pour avoir émis des critiques légitimes sur le chauffage mais aussi pour avoir critiqué sa décoration du gîte. La communication avec lui était presque impossible, car il criait et refusait d'écouter. Il était tellement énervé qu'on entendait qu'il cognait le téléphone à maintes reprises.

Le jour suivant, un petit radiateur portable, jugé insuffisant par les invités, a été installé. De plus, les portes d'un des placards du gîte étaient bloquées car elles avaient été repeintes, ce qui a créé des problèmes pour accéder aux casseroles nécessaires pour préparer le dîner des enfants. Cela a nécessité l'intervention de quelqu'un avec un marteau pour résoudre le problème.

Dans la salle du Pressoir, plusieurs problèmes ont été constatés, notamment le manque de papier toilette, rien pour se sécher les mains et une porte de toilettes qui ne se fermait pas. De plus, le chauffage prévu avec des parasols chauffants au gaz propane en intérieur représentait un risque sérieux, tant en termes d'intoxication au monoxyde de carbone que d'incendie. J'ai tout signalé. Le lendemain, la porte a été rabotée et des serviettes on été fournies. Cependant, on nous a dit que le papier toilette était à notre charge, ce qui semblait incroyable compte tenu du coût global de la location (8270€ pour la salle et les gîtes).

Le matin de notre mariage, Didier et Corinne sont venus me voir. Didier était en colère et s'est mis à crier, insultant ma mère une nouvelle fois et en me blâmant pour les remarques que j'avais faites vis-à-vis du chauffage du Pressoir. Il a menacé de nous rembourser et a réfutait nos préoccupations concernant les parasols chauffants au gaz propane en intérieur, malgré les avertissements et les règles de sécurité claires (les instructions sur les parasols chauffants indiquent même "l'utilisation de cet appareil dans une pièce fermée peut-être dangereux et est INTERDITE", photo ci-dessous). En voyant la scène, ma sœur est arrivée pour lui demander de se calmer, et a présenté des excuses si les commentaires de ma mère les avaient vexés. N'en pouvant plus, je suis partie et j'ai passé le reste de la matinée à pleurer.

Il s'est montré désagréable envers notre wedding planner, ce qui a contribué à l'atmosphère négative et stressante qui régnait ce jour-là. Même lors de nos visites il a fait des remarques désagréables envers en mon mari qui ne parle pas français, mais pourtant comprenait très bien quand Didier disait "de toutes façons il dit oui mais il ne comprend rien hein". Il a tenu aussi d'autres propos déplacés auquel j'ai fait abstraction que je n'ose même pas décrire ici.

Nous étions déçus car lorsque nous avions loué les gîtes, tous les invités des gîtes auraient dû avoir accès au spa de 10h à 20h (sauf le jour de la cérémonie), comme convenu. Cependant, cinq jours avant notre arrivée, nous avons été informés que cette option avait été révoquée en raison d'incidents antérieurs liés à l'utilisation du spa par des invités non autorisés. Cela a été décevant, car cela a constitué un changement de contrat de dernière minute qui a privé les invités des gîtes d'une partie importante de notre expérience.

Le dimanche, nous avons fait l'état des lieux avec Corinne, qui a déclaré que tout était parfait. Cependant, quand j'ai demandé le chèque de caution de 3000€, elle m'a informé que leur procédure était de le renvoyer après vérification, ce qui m'a paru étrange étant donné que nous avions fait l'état des lieux et que tout était "parfait" selon elle. En outre, la gestion du démontage de la tente que nous avions louée a été problématique, car Corinne nous avait confirmé à moi et à ma wedding planner qu'aucune présence n'était requise pour le démontage, car le tentiste connaissait bien les lieux et était recommandé par Didier. Cependant, Didier s'est plaint à moi que notre wedding planner n'ai pas été présente, retardant ainsi la restitution de la caution.

Enfin, on nous a demandé de défaire les lits et de sortir les poubelles pour tous les gîtes, une demande déconcertante compte tenu du coût élevé de notre séjour. Cette exigence n'avait pas été communiquée à mes parents lors de leur séjour dans le Lodge cet été.

En conclusion, le comportement du propriétaire, Didier, a sérieusement affecté notre expérience de mariage au Pré des Colombiers. Son manque de professionnalisme, son agressivité et son incapacité à gérer les problèmes de manière constructive ont eu un impact négatif sur ce jour qui aurait dû être mémorable. Il est inacceptable de parler à qui que ce soit de cette manière, de traiter des clients de cette manière, surtout le jour de leur mariage. Ni ma mère ni moi n'avons reçu d'excuses pour son comportement, ce qui est profondément décevant. Pour prouver que le chèque de caution n'a pas été encaissé, Didier a envoyé une photo du chèque déchiré avec un simple "Cordialement", ce qui a laissé un goût amer après une expérience qui aurait dû être mémorable.